[creation site web] [logiciel creation site] [creation site internet] [index]
[index]

Association Lycée Victor Duruy

Le Lycée Victor Duruy: année scolaire 2010/2011

Le tableau permet de constater la diminution des effectifs, notamment avec la disparition de la section Collaborateur Architecte en juin 2010; l'internat est donc ainsi touché.

Aujourd'hui 524 élèves fréquentent le Lycée, 105 sont internes, 312 suivent une formation générale ou technologique: il faut noter le faible effectif des 1° et terminales Génie Mécanique et Génie électrotechnique, lié à une nouvelle carte scolaire.

-L'équipe pédagogique est dynamique et continue le partenariat avec l'observatoire du Pic du Midi, sans compter les sorties sur le terrain de tout collègue qui en estime le besoin (découverte d'entreprises en vue de future formation..., point particulier abordé en cours...)

-L'option Cinéma-Audiovisuel organise un voyage de 15 jours, avec les Terminales au Burkina-Faso, où ils aideront les élèves du Lycée de Ouagadougou à réaliser un court-métrage et participeront au festival du cinéma FESPACO.

-Les élèves de 1°S vont à Paris du 18 au 20 janvier à la fois pour participer à des activités scientifiques (Palais de la Découverte,  Musée des Arts et Métiers), pour connaître les lieux du pouvoir politique (Assemblée Nationale)et culturel (le Louvre)

-Les élèves de 1°Littéraire iront à Oradour-sur-Glane pour préparer un travail sur la Résistance et le devoir de mémoire.

-Le Ciné-Club est relancé et reprend la formule de Ciné-Passion

-Le club théâtre est toujours aussi prisé par les élèves (mercredi après-midi) grâce au dynamisme de Mme Barrère (CPE) qui a su trouver les intervenants capables d'enthousiasmer les élèves .

Patrick Lode de la Cie du Baluchon propose cette année deux pièces: «La Tribu Lycée», adaptation d'une comédie de Ph.Bourdin et «Les Précieuses Ridicules» de Molière.

-Le club de Danse Indienne «Môhini Yâttam», animé par Corinne Mathou est proposé aux internes le mardi soir.

Ces activités s'inscrivent dans un projet d'avenir lancé par la Région: «L'intern'art imagin'air»

-Le club Géologie animé par Laurent, professeur de SVT, propose des activités originales le mercredi après-midi.

- Bien sûr, il ne faut pas oublier l'EPS et les activités du mercredi: elles seront présentées plus en détail